Education Non Violence ME3C

 
 
UNE EDUCATION POUR LA NON VIOLENCE

La Méthode a été créée par Michèle DREIDEMY, infirmière, Professeur de yoga (avec spécialisation pour enfant) et relaxologue. En tant qu'infirmière psychiatrique, son travail en milieu hospitalier avec des enfants en difficulté lui a permis d'adapter et d’élaborer les exercices en fonction de leurs effets structurants et équilibrants.
C’est dans une société actuelle empreinte d’agitation, d’hyperactivité, de stress et de violence que Michèle Dreidemy a travaillé sur une méthode permettant aux enfants de trouver des clés et d’avoir des outils leur permettant un meilleur équilibre.
La Méthode Educative 3C (ME3C) s’est construite au fil des années et au fur et à mesure des expériences de Michèle Dreidemy. Ses 3 objectifs sont la Concentration, le Calme et le Contrôle (de soi) pour un développement équilibré des enfants.


Consultez la bio de Michèle DREIDEMY dans la partie stages et formations ou en cliquant ici.

Enfant heureux

La Méthode Educative 3C
Concentration - Calme - Contrôle

 
* Est une pratique psychocorporelle,
(avec des exercices de concentration, de respiration, d’attention, de relaxation et de yoga spécialement adaptés à l’enfant)
* basée sur une philosophie de vie dans laquelle on retrouve des attitudes positives comme : le respect, la tolérance, la bienveillance...
La Méthode Educative 3C donne à l’enfant des outils pratiques et efficaces pour qu’il puisse mieux gérer son monde intérieur, ses émotions, ses pensées mais aussi ses attitudes physiques. Cette méthode vise entre autres à développer les capacités d’attention et la concentration de l’enfant et à lutter contre l’agressivité et la violence à l’école. Elle aide également l'enfant à trouver le calme, le bien-être et à développer toutes ses potentialités et sa créativité.

 
Elle permet de lutter contre l'agitation, l'hyperactivité ,
l'agressivité, le mal-être, le manque de confiance en soi...

 
A qui s'adresse cette méthode ?


Solutions pour parentsA tous les enfants qui veulent améliorer leurs capacités et leur bien-être.
Mais aussi
et surtout :
- aux enfants ayant des difficultés scolaires
- aux enfants qui manquent d’attention
- aux enfants qui manquent de confiance en eux
- aux enfants ayant des troubles et difficultés d’ordre physique ou psychologique : difficulté de coordination, mal dans son corps, mal dans sa peau, enfants dyslexiques ou dyspraxiques, hyperactifs, violents ou  agressifs
- aux enfants malades ou handicapés

 
 
Les exercices ? Origines, effets et pratique

La ME3C repose sur des exercices inspirés de pratiques millénaires comme le yoga et de techniques contemporaines adaptées à l’enfant et utilisées pour les plus jeunes de manière ludique. Elle est composée d’exercices de concentration, d’attention et d’équilibre, d’exercices de retour au calme, de recentrage, de relaxation, de mémoire, de rythme, des pratiques physiques de contrôle et maîtrise du corps ainsi que d’exercices respiratoires pour agir sur l’agressivité par exemple ou toute autre émotion perturbatrice.
 
Certains exercices se pratiquent seuls, d’autres se pratiquent à deux ou en groupe. Dans ce cas, l’enfant va en plus développer sa relation à l’autre, à travers le respect et l’attention qu’il va lui porter.
Les exercices sont adaptés pour pouvoir être pratiqués de la maternelle au lycée.
 
Ils peuvent être pratiqués :
  • EN SÉANCES TYPES, EN GROUPE, la séance peut aller de 20 minutes pour les petits en maternelle jusqu’à 1 heure à partir de 7 ans
  • DE MANIÈRE PONCTUELLE EN CLASSE, 1 ou 2 exercices (quelques minutes) sont pratiqués en début de cours, après une récréation, ou encore, pour se vider la tête, se détendre après une journée bien pleine
  • EN SÉANCE INDIVIDUELLE, en cas de problématique importante chez l’enfant.
 
 
 
 
 
Copyright Méthode Educative 3C - 2013