Education Non Violence ME3C

 
 
ME3C et Solidarité
 

La Méthode Educative 3C, a été créée pour aider les enfants à vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres afin de construire un monde meilleur.
Nous sommes ravis de la voir se développer de plus en plus et nous sommes très touchés par les retours des enfants, parents et encadrants.

Afin d'aider le plus d'enfants possibles, la ME3C vient en aide dans des endroits du monde où les enfants sont en difficulté, ou dans la souffrance et la pauvreté. Elle œuvre là où agissent des moniteurs (trices) ME3C qui seront garants de la transmission de la ME3C, de la bienveillance pour les enfants et de l'utilisation des dons qui leurs seront faits.

Nous sommes fiers et émus de voir leur travail et leur investissement auprès des enfants.

Pour le moment nous avons tenus à aider particulièrement 3 organismes ou associations. 2 au Brésil et 1 au Maroc.
 
Les Petits Cracks au Maroc
Créée par Denise Besson, maman d'un petit garçon sourd, sorti du système classique, L'ALPC "Les Petits Cracks" est une association qui vit le jour en 1998 au Maroc (près de Casablanca) et qui s'engage à contribuer à bâtir une société où l’éducation et l’avenir des enfants aux besoins spécifiques seront semblables à ceux de tous les enfants.

Elle accueille aujourd'hui 82 enfants aux problématiques différentes ; tout d'abord réservé aux enfants sourds, l'ALPC accueille aujourd'hui des enfants trisomiques, à faible QI, IMC, autistes, hyperactifs, dyslexiques, en retard de développement, d'apprentissages ou avec des syndromes rares.
 


L'histoire des Petits Cracks et l'investissement des 32 éducateurs, intervenants, aides et spécialistes nous ont 
particulièrement impressionnés.

C'est à travers Adil Mandour, moniteur ME3C et responsable ME3C en langue arabe que nous avons connus ce centre. Il y travaille depuis 2008 et a réussi à adapter la ME3C aux problématiques des enfants. Les retours des enfants, leur évolution, le fait qu'ils puissent maintenant poursuivre leur rêves, professionnels et scolaires grâce à leur confiance en eux, un plus grand calme et une meilleure concentration dans l'apprentissage sont pour nous source de motivation pour en faire encore plus.



La Directrice et éducatrice du centre, Nawal EL HINDAOUI, nous témoigne ses commentaires sur la ME3C : 

" il m’est apparu que la Méthode Educative 3C est « un pilier indispensable dans le développement cognitif, intellectuel et affectif de l’enfant ».
Allant du petit enfant hyperactif, aux pré-adolescent en recherche d’identité, d’estime de soi, en passant par l’adolescente sourde dite agressive, aux jeunes passant leurs examens en situation de stress et d’attention, tous nos élèves bénéficient de ces séances, en groupe en salle de psychomotricité, ou en classe. Ils sont au fil des années, devenus plus calme, avec une meilleure aisance dans les relations aux autres.
On constate aussi une nette amélioration dans leur concentration, une sérénité observé, calme et confiance en eux, un bien être ressenti.
En classe, cette méthode les a beaucoup aidés et leur a permis de développer leur imagination et gestion de stress.
La méthode Educative 3C fait parti du programme scolaire de nos enfants aux besoins spécifiques : une bonne journée débute par des exercices d’étirements, de respiration … qui deviennent indispensables à la concentration et l’éveil mental."
 


MERIEM, 18 ans, sourde et implantée nous parle de sa pratique de la ME3C
 

La Solidarité au Brésil

Au Brésil, c'est Corinne GIELY-ELOI, monitrice ME3C, qui nous a fait part des difficultés des associations qui œuvrent pour les enfants démunis, et victimes de violence et de pauvreté, ainsi que pour les mères en difficultés.
Les histoires de ces 2 associations nous ont particulièrement touchés.

Le Réseau du Père Vilson Groh

Investir dans les enfants, les adolescents et les jeunes: c ‘est garantir notre avenir. 
Cette chaine du bien chaque jour plus grande nous permet de viabiliser et rendre plus fort l’accès aux droits et la protection de l’enfance.” Père Vilson Groh - Reseau Institut Vilson Groh  Casa de acolhimento / Maison d’accueil.

Vilson Groh, en 1978, à 24 ans est arrivé à Florianópolis, Brésil pour étudier la théologie à l'Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC). Il décida que son chemin de foi devait être aligné avec la recherche de la justice sociale.

Encore étudiant, il arrive en 1979 à la favela de Morro Mocotó communauté connue qui n’avait même pas accès à l’eau potable, à l'assainissement, arrêt de bus ou tout autre équipement qui garantit
a qualité de vie des résidents.
Il a été accueilli par une femme noire, mère militante. Une amitié et partenariat dans la lutte pour les droits, sont nés. Vilson est devenu quelques années plus tard, le prêtre bien connu Vilson Groh, qui travaille a
ujourd'hui pour réduire les différences sociales entre la favela et le centre de la ville. Le prêtre, avec l'appui de centaines de bénévoles, religieux et entrepreneurs, dont la mission principale est d'assurer des opportunités pour les enfants, les
 adolescentes et sans-abri. 


Les dons que nous recevrons de France et de l’initiative de Michele Dreidemy – fondatrice de la Méthode Educative 3C – nous permettront de donner des cours hebdomadaires 3C aux enfants et adolescents de la Maison d’accueil Casa de acolhimento du reseau et ONG du  Père Vilson Groh. Merci à tous les parents qui participeront à aider des enfants démunis et abandonnés ou souffrant de violences domestiques, de retrouver un equilibre emotionnel et un calme interieur grâce à la méthode 3C.


L'ONG de Marcia Ferreira da Costa
Marcia

Márcia Ferreira da Costa est née dans unes des plus grandes et pauvres favelas “Rocinha” de Rio de Janeiro au Brésil.
 
 Elle a aujourd’hui 48 ans, 4 enfants, 7 petits-enfants et déjà arriere-grand mère. Ses parents étaient tous deux alcooliques et ils vivaient dans une petite maison en tole qui s’inondait regulierement d’eau et de déchets lors des grandes pluies. Grâce à l’emploi de sa mère dans une école privée de la ville et sa grande maturité, elle beneficie d’une bonne scolarité et apprend à lire plus tôt que les autres. Dès l’age de 12 ans, poussée par son père, elle aide les habitants de la favela à écrire à leurs familles du Nord Est et à leur apprendre à lire. Et ce fut le debut d’un projet social qui aida des milliers de personnes à survivre. Elle enseignait le matin et l’apres-midi elle aidait les habitants à aller chercher de l’eau pour pouvoir laver la vaisselle. Avec d’autres élèves et jeunes femmes, elle commença à accueuillir plusieurs enfants et des bébés dont elle s’occupait la journée de 8h à 17h. Sa maison est devenu trop petite pour les 49 enfants alors l’équipe déménagea dans une église jusqu’aux dons reçus par une francaise qui les aida à aquérir leur première maison de l’Union des femmes du quartier. 
 
Aujourd’hui elle dirige 3 maisons avec des enfants de 3 mois à 18 ans: au total ce sont 100 familles soutenues par le projet de Márcia. 95% du projet est soutenu financierement par des donations. Sans ces dons, l’Union ne pourrait pas survivre. Avec plus de dons, Márcia peut recruter plus d’éducatrices et donc accueuillir plus d’enfants et soutenir plus de familles vivant dans la misère, la violence domestique et des habitations insalubres.
 
Le projet de soutien de la fondatrice de la Méthode Educative 3C Michele Dreidemy pour l’ONG de Márcia permettra à plus d’enfants d’accéder aux soins, à une éducation et une vie plus saine.
 
La Politique d'Aide développée par l'équipe de la ME3C

Les histoires de ces associations, de ces personnes qui oeuvrent tous les jours sans compter leurs heures de travail en faisant passer le bien-être de l'autre souvent avant le leurs, nous donnent des leçons de vie, de courage et d'amour.

Nous ferons tout pour soutenir ces associations au maximum de nos possibilités.
Pour les nouvelles formations, nous nous engageons à reverser 5% de notre CA à ces associations.
Mais nous comptons également sur vous pour qui le bien-être des enfants est une priorité.
La politique et l'état d'esprit de la ME3C a toujours été le bonheur des enfants et la construction d'un monde meilleur. Nous sommes une marque déposée et malgré cela nous ne demandons pas à nos moniteurs diplômés de franchise pour l'utilisation de la marque, seule une cotisation annuelle et la supervison 1 fois par an est nécessaire pour la qualité de transmission de la Méthode ainsi que le respect continuel de nos valeurs dans leur pratique. Nous invitons donc les moniteurs qui le souhaitent à participer à ces projets.

Pour les personnes que cela intéresse nous pouvons vous fournir une feuille de dons. Sachez que pour chaque don fait, la ME3C s'engage à doubler ce don (exemple vous reversez 20€, nous transférerons à ces associations 40€).
Nous ferons un compte rendu annuel pour savoir ce qui a été fait avec vos dons.
Au Brésil, cela servira à donner des cours de ME3C pour les enfants défavorisés dans l'ONG du père Vilson Groh et à accueillir 10 enfants et mères supplémentaires dans les centres de Marcia Ferreira da Costa. Le tout sous la supervision de Corinne GIELY-ELOI.

Au Maroc ces dons serviront a financer l'accueil d'enfants handicapés dont les parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité dans l'ALPC Les petits Cracks sous la supervision d'Adil Mandour.

Nous nous rendrons nous même sur place en 2018 au Brésil et au Maroc, et ne manquerons pas de vous tenir informés des actions réalisées.

Merci à tous ceux qui participent à cet élan de solidarité.


VOUS POUVEZ TELECHARGER LA FEUILLE DE DON EN CLIQUANT ICI

 
 
 
 
 
 
Copyright Méthode Educative 3C - 2013