Education Non Violence ME3C

 
 


EXTRAIT JT MARTINIQUE PREMIERE DU 19 AVRIL 2017 
 
 
A DECOUVRIR,
LE TEMOIGNAGE DE ELISA BELLIARD
DANS LE MAGAZINE KAYSEN : Merci de cliquer sur ce lien
 
Le problème de notre Ecole était l’augmentation progressive de la violence, c’est pour cette raison que nous avons fait appel à Michèle Dreidemy et depuis que l’on pratique des séances 3C dans notre établissement scolaire (maternelle au collège), il n’y a plus d’agressivité lors des récréations. Les blessures que je soigne ne sont plus liés à de la bagarre mais à des chutes accidentelles.
Chantal Médecin scolaire Ecole La Résidence Casablanca Maroc
 

Les parents se rendent compte du changement et certains veulent en savoir plus. Aujourd’hui nous ne pourrions plus envisager notre fonctionnement sans cette méthode comme support pédagogique.
M.P . Directrice Ecole Maternelle
 

Depuis que j’ai été formée à la Méthode 3C, la paix est revenue dans notre maison. Avant je criais et je ne m’exprimais de manière agressive avec mon entourage (mari, enfants) Je suis venue au départ pour aider mon enfant et grâce aux exercices que j’ai appris et ensuite pratiqués avec mon enfant, tout le monde a pu en bénéficier et l’ambiance dans la famille a totalement changé.
H., mère au foyer
 
J’ai intégré la ME3C dans mon travail de psychomotricienne. Les résultats sont au-delàs de tout ce que je pouvais espérer aussi bien dans la prise en charge (en individuel ou en groupe) avec des enfants très handicapés, des orphelins ainsi que des enfants venant à des séances 3C pour des problèmes d’attention, de comportement, de manque de confiance, d’agressivité, d’hyperactivité, etc…
Les séances régulières, structurées, axées sur l’attention à travers ces exercices ludiques et structurants ont été les fondations de la restructuration de ces enfants (prise en charge d’orphelins en retard psychomoteur… cf livre : Une Education pour la non-violence – La Méthode 3C).
Catherine Guyot psychomotricienne Casablanca
 
Mon enfant était en très grande difficulté, diagnostiqué comme hyperactif par le médecin. Nous ne savions plus quoi faire ; j’ai été chez une psychomotricienne qui pratiquait la Méthode 3C, elle la pris en charge en lui faisant faire les exercices, j’ai moi-même suivi la formation pour pouvoir l’aider, mais très vite c’est moi qui ai beaucoup changé (constaté au travail par mes collèges, à la maison par mon mari et aussi mes amis). J’ai continué à travailler avec mon enfant en pratiquant les exercices. Il est devenu le 1er de la classe et a reçu des félicitations pour son comportement.
K. mère d’un enfant
 
Suite à des problèmes de santé, KWAZI* a été diagnostiqué comme ayant le syndrome de WEST. Le neurologue m'affirme qu'il ne sait pas s'il va pouvoir marcher et parler, depuis cet instant dans ma tête s'est mis en place un processus de sauvetage.

J'ai commencé à mettre en place un environnement de calme, de douceur et de stimulation pour KWASI* parce qu'après les médicaments DEPAQUINE et autre, il était très agité. Je me rendais bien compte qu'il avait ce potentiel pour enregistrer les choses et les restituer mais envahit par l'agitation il ne tenait pas longtemps sur une activité, malgré cela je gardais au fond de moi l'espoir de pouvoir mieux faire et lui apporter des solutions pour que sa vie soit plus agréable, je répétais les séances de massage et je lui faisais écouter beaucoup de musique classique, je me rendais bien compte qu'il y avait de l'améroliation mais il me manquait quelque chose.

Suite à la lecture sur un magazine je me suis mise à rechercher sur internet des information sur la Méthode 3C.

Je me suis dit, enfin, je pense avoir trouvé la solution. J'ai commencé par faire le week-end d'initiation et KWAZI* avait déjà commmencé à pratiquer avec son école. J'ai commencé la formation et je mets en pratique les exercices que nous apprenons. Parallèlement à cela j'ai aussi permis à KWAZI* de prendre des cours en individuel avec Lisa, monitrice de la ME3C.
Depuis, les progrès se font chaque jour à pas de géant, maintenant il participe aux cours en groupe et au niveau de sa scolarité il a fait des progrès énormes. Il avait des difficultés à écrire, à ce jour il écrit entre les 2 lignes sans dépasser. Il n'arrivait pas à se concentrer pour faire les choses, aujourd'hui on lui donne des consignes et il exécute ce qu'on lui demande.
Il sait aujourd'hui exprimer ses colères, ses joies et même sortir d'une difficulté pour trouver une solution. Il arrive à se poser, à écouter, à regarder un dessin animé tranquillement.
Il est vrai la ME3C lui apporte beaucoup et même à moi, cette formation me fait du bien, j'appréhende mieux les choses, j'ai beaucoup plus d'attention pour lui parce que je comprends le pourquoi des choses, je m'évite des réflexions du style : il bouge trop, il faut le punir, il faut être plus sévère. 
 
Vraiment je suis heureuse d'avoir rencontré la ME3C et je remercie de tout coeur Michèle (la fondatrice NDLR).

Une petite précision, cela ne fait pas 1 an que nous avons commencé l'aventure.

* pour des raisons de confidentialité le prénom a été modifié
P. mère d’un enfant
 

 

 
  • Extrait du livre "Une Education pour la non-violence : la Méthode Educative 3C"
Témoignage de Catherine Guyot, psychomotricienne.
 
  • Témoignage de la prise en charge d’orphelins d’ S.O.S. Village de Casablanca.
Par Catheriene GUYOT psychomotricienne
  • Témoignage des moniteurs en Martinique           
    EXTRAITS DU BILAN DE QUELQUES STAGIAIRES
    FORMATION DE MONITEUR EN MARTINIQUE 2011/2012
L. (professeur de yoga) Cette formation m'a permis de voir à quel point le travail avec les enfants (et l'humain en général) est indissociable d'un travail sur soi. Grâce à ton exigence (Michèle Dreidemy ndlr) sur l'intégration de l'état d'esprit de la méthode, j'ai vu mes cours changer radicalement entre le début et la fin de la formation, j'en suis moi-même étonnée. Les retours des parents et des enseignants ont été pour moi l'évidence de la qualité de cette formation. Chaque weekend était une opportunité pour se ressourcer, partager et grandir ensemble. Merci Michèle pour avoir apporté tout ce savoir-faire et ce savoir être. Cela me donne beaucoup d'espoir pour la Martinique et l'humanité.
 
B. (père de famille) La formation m’a permis de découvrir des choses à mon sujet, sur la relation à l’autre, le don de soi. Je suis un homme nouveau.
 
M. (mère de famille) Il s’est passé beaucoup de choses : prise de conscience, remises en questions. Il manquait un lien à toutes mes formations autour de l’enfance, celui de pouvoir transmettre dans une qualité d’attention différente. Cette formation n’est pas que théorique, il s’agit de mettre en pratique. Ce qui me touche chez toi Michèle c’est ton implication, ton désir de transmettre. Je souhaite aujourd’hui pratiquer et partager ces connaissances.

N. (enseignante au lycée) La formation m’a apporté une vraie connaissance de moi-même. La ME3C m’a apporté de l’équilibre dans la gestion de mes émotions, c’était là mon point faible. Garder l’équilibre dans le chaos. Rester ancrée en moi au niveau professionnel et personnel. Au niveau familial cela a créé un lien avec mes enfants. En tant qu’enseignante j’ai un autre rapport aux élèves, je vois qui est en face de moi, je vois ses souffrances. Je donne une parole, un geste d’attention, cela change tout dans la classe. Michèle, merci pour ton désir profond de soigner le monde.
 
E (professeur des écoles). Sur le plan personnel cette méthode m’a énormément aidé. J’ai porté un regard nouveau sur les enfants dont j’ai la responsabilité et également sur leur agitation. Au lieu de m’énerver je leur apporte de quoi se soulager et bien sûr les exercices de la ME3C leur ont permis de retrouver une certaine sérénité. J’ai eu un retour très intéressant d’inspecteurs de l’éducation nationale qui sont passés dans ma classe la semaine dernière et qui ont été étonnés de voir comment ma classe était calme et combien les enfants de 6 ans étaient concentrés et calmes par rapport à l’autre classe. Ils étaient vraiment ébahis et m’ont dit, « mais comment vous faites ? » j’étais surprise de leur réflexion, parce que, pour moi, c’était devenu presque normal et effectivement je me suis mis à regarder ma classe et je me suis dit : mais oui c’est vrai ils sont concentrés, ils travaillent tranquillement et je peux même prendre un enfant à côté de moi pour travailler en individuel. Je pratique les exercices une fois par semaine avec eux et les enfants en redemandent. Ils ne veulent pas rater leur cours méthode 3C. J’ai remarqué que la majeure partie de la classe, petit à petit entrent dans une autre ligne de conduite.
Je te remercie Michèle pour cette méthode qui vraiment est merveilleuse et qui contribue vraiment au bonheur de chacun, j’ai grand espoir de voir cette méthode faire des ramifications. En tant qu’enseignante je me sens tellement plus sûre de moi, équilibrée, avec un regard attentif sur l’autre, ce regard qui s’appuie sur des connaissances, sur des savoirs et aussi un savoir-être. Durant ma retraite j’ai l’intention d’ouvrir un cours que je ferais avec bonheur…Super cette formation, vraiment, je suis très heureuse de l’avoir fait.
 
D.  (enseignante au collège) Cela a été une année très riche, je suis très contente d’avoir découvert la ME3C, j’ai appris énormément de choses alors que je pensais en savoir déjà beaucoup. Ce qui s’est rajouté dans cette formation, c’est : comment je peux transmettre ce que je sais, ce qui me fait du bien, comment je peux le transmettre à l’autre. J’avais déjà compris qu’en me changeant moi-même, je changeais ma relation avec l’autre, mais je ne savais pas comment faire pour aider les enfants. Maintenant j’ai des outils. La formation m’a également apporté quelque chose de plus : comment regarder l’autre, comment comprendre son problème et à partir de là, comment je peux l’aider. Il y a un mot qui résonne encore maintenant c’est le mot bienveillance et je le pratique de plus en plus. On travaille avec des enfants ; si on guérit l’enfant dès maintenant, si on lui apporte quelque chose, cet enfant sera un adulte qui aura beaucoup moins de problèmes à résoudre.
J’ai surtout l’intention de travailler en individuel avec des enfants parce que je vois leur souffrance et ça me donne de l’espoir, parce que je me dis : ok, je sais quoi faire.
 
S.  (enseignante au collège)  J’étais à la recherche d’outils pour venir en aide aux enfants. Au fil de la formation, je me suis rendue compte que j’ai reçu vraiment plus que ce que j’étais venue chercher. Sur le plan personnel, ça m’a aidé à me connaitre, m’a aidé dans ma relation avec les autres et je suis encore plus à l’écoute. J’ai mis en place des ateliers 3C. Je n’ai pas de cours le mercredi, mais mon plus grand bonheur, c’est de me rendre ce jour-là au collège dès 7h pour préparer la salle et accueillir les enfants qui arrivent au cours de 7H 30 alors qu’eux-mêmes n'ont pas cours non plus. On en est à la 10è séance et quand ils sortent de l’atelier 3C, la joie  se lit sur leur visage, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire.
Avoir des outils que l’on peut utiliser immédiatement, c’est ce que j’attendais.
Un grand merci Michèle pour ce cadeau que tu nous offres, j’ai particulièrement appréciée la rigueur avec laquelle tu transmets, au niveau des exercices, les exigences que tu as dans la manière de pratiquer et j’apprécie vraiment.
 
A (professeur de yoga). Merci de nous avoir donné et apporté toutes ces connaissances, fruit de longues années de recherches, d’expérimentations, de formation, donc c’est vrai que c’est un cadeau inestimable.

A-L.  J’ai compris grâce à cette formation que la structure que l’on met autour de l’enfant, lui fait du bien et que l’on peut mettre des règles sans être répressif.
Cette formation m’a appris à être plus tolérante, d’avoir plus d’ouverture et ça me permet d’être au quotidien mieux avec moi-même et avec les autres. Ça m’a permis de prendre du recul et d’être plus sereine.

A-M. (éducatrice jeunes enfants) Durant la formation il y a eu un cheminement personnel très fort mais qui en lien avec mon cheminement professionnel. En travaillant avec des enfants, on est toujours en perpétuel évolution, les enfants nous apprennent énormément. J’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant qui va me permettre de leur apporter autre chose. Il y a des mots clés qui me viennent à l’esprit : la bienveillance, la tolérance, l’amour, l’attention que l’on porte à l’autre, c’est vrai que depuis que j’ai commencé, je vois les enfants autrement et ils me voient également autrement, il y a un lien supplémentaire qui s’est créé, j’ai l’impression d’agir avec plus d’humilité, plus de simplicité.
La façon qu’a Michèle de nous  transmettre les choses me fait penser à Maria Montessori que j’admire beaucoup et qui était précurseur dans son époque.
 


MEMOIRES de Moniteurs de la ME3C
 
  • "La ME3C et le cerveau adolescent"
    Par Nathalie FERET - Promotion MARTINIQUE - ANTHURIUM 2016/2017.
  • "La ME3C, un outil de médiation en institution spécialisée"
    Par Marie-Aimée ADELAIDE - Promotion MARTINIQUE les Colibris 2014/2015.
    Mise en place de cours de ME3C en IMPro.
  • "La ME3C, un enrichissement pour l'élève en situation de handicap et son accompagnement"
    Par Hélène BIASUTTI - Promotion LANDES - BRUYERES 2015/2017.
 
  • "Améliorer le mieux-être des élèves grâce à la ME3C : un outil pour les enseignants"
    Par Anne-Laure SUHUBIETTE - Promotion LANDES - BRUYERES 2015/2017.
  • "Réguler ses émotions grâce à la ME3C"
    Par Fougère CARITE - Promotion LANDES - BRUYERES 2015/2017.
  • "Apaiser, structurer et équilibrer l'enfant souffrant de troubles de l'attention (TDA-H) grâce à la ME3C"
    Par Karine WENDER - Promotion LANDES - BRUYERES 2015/2017.
 
  • "Développer l'estime de soi chez les adolescents grâce à la ME3C"
    Par Marie-Michelle ELISE - Promotion MARTINIQUE - HIBISCUS 2015/2016.
 
  • "Apaiser l'hypersensibilité des enfants à Haut Potentiel grâce à la ME3C"
    Par Emmanuelle ALBERT - Promotion MARTINIQUE - HIBISCUS 2015/2016.
 
  • "Mieux gérer les problèmes d'apprentissage grâce à la ME3C"
    Par Elisa BELLIARD - Promotion MARTINIQUE - COLIBRI 2014.
  • "De l'enseignant,... au moniteur ME3C - Cheminement d'un enseignant pour répondre aux besoins de ses élèves"
    Par Audrey NITHARUM - Promotion MARTINIQUE - COLIBRI 2014.
    Mémoire à conseiller aux enseignants.
  • "La ME3C au service de l'infirmière de l'Education Nationale"
    Par Garance VENNAT - Promotion MARTINIQUE - BALISIER A 2013.
 
  • "Quand Trisomie 21 et ME3C se conjuguent"
    Par Christine SOUNDOUROM - Promotion MARTINIQUE - BALISIER B 2013.
 
  • "Apprivoiser le silence - Un apprentissage par la pratique de le Méthode Educative 3C"
    Par Katrin HENRY - Promotion LANDES - 2012.
 
  • "L'élève en difficulté familiale - La ME3C : un outil d'aide pour le service social en faveur des élèves"
    Par Mireille MACABRE - Promotion MARTINIQUE - Balisier A 2012.
 
  • "Retrouver la motivation scolaire grâce à la ME3C"
    Par Nadine LOWENSKI - Promotion MARTINIQUE - Balisier A 2012.
 
  • "Les bienfaits de la ME3C et le syndrome de Little"
    Par Maryline SYLVESTRE - Promotion MARTINIQUE - Balisier B 2012.
 
  • "Un espoir pour l'élève dyspraxique"
    Par Lise-Anne JEAN - Promotion MARTINIQUE - Balisier B 2012.
 
  • "L'enfant à Haut Potentiel (EHP) et la Méthode Educative 3C"
    Par Idana PIDERY - Promotion MARTINIQUE - Balisier B 2012.
  
  • "La quête du silence dans le milieu scolaire et la ME3C"
    Par Eliane LOUIS-MARIE - Promotion MARTINIQUE - Balisier A 2012.
 
 
  • "Bien-être et réussite scolaire avec la Méthode Educative 3C"
    Par Sophie ACQUISTAPACE - Promotion LANDES 2012.
  • "Intérêt de la Méthode Educative 3C pour les "aides à dominante rééducatives" à l'école"
    Par Anne LEVERT - Promotion LANDES 2012.
  • "Clefs pédagogiques pour sortir de l'agitation grâce à la Méthode Educative 3C"
    Par Lisa CILLA - MARTINIQUE.
  • "Concentration, Méthode 3C et réussite scolaire"
    Par Suzie BEROARD - MARTINIQUE. Expérience d'une enseignante ayant utilisé la Méthode Educative 3C au sein d'un collège.
 
  • "L'enfant turbulent et la Méthode 3C"
    (pratique avec des enfants à l'école maternelle) par Ouadia BOUHLAL - MAROC.
 
 
 
 
 
Copyright Méthode Educative 3C - 2013